Un plan global de développement pour Editis

19/01/2018

Un plan global de développement pour Editis

Directeur général d’Editis depuis quatre mois, Pierre Conte annonce un premier volet de décisions participant à un plan global de développement pour Editis.

Une organisation renforcée en Littérature

Un projet de nouvelle organisation a été présenté aux Instances Représentatives du Personnel.

Edi8 devient un grand pôle dédié à l’Illustré, Pratique, Jeunesse. Il sera présidé par Vincent Barbare et orienté sur le développement, organique ou par acquisition, de ces thématiques. Les maisons d’Edi8, First, Gründ, 404 Editions, Les livres du Dragon d’Or, Poulpe Fictions et Tana sont renforcées par l’apport des maisons Lonely Planet, Solar, Hors Collection, Slalom venant de Place des éditeurs, ainsi que des sociétés Hemma et Langue au Chat. La marque de littérature Les Escales, créée en 2012 par Vincent Barbare, reste chez Edi8.

Place des éditeurs sera désormais intégralement dédié à la Littérature générale et à l’Histoire. Ses maisons Belfond, Presses de la Cité et Omnibus seront rejointes par Plon et Perrin et par le Cherche Midi. Sofia Bengana, Editrice du Figaro depuis cinq ans, en sera nommée Présidente. Elle prendra ses fonctions en mars.

Ces deux pôles d’édition ainsi redéfinis s’inscriront aux côtés des Editions Robert Laffont – Robert Laffont, NiL, Julliard, Seghers, Bouquins, Collection R – (présidées par Cécile Boyer-Runge) et d’Univers Poche – Pocket, Pocket Jeunesse, 10/18, Fleuve Editions, Kurokawa, 12-21 – (présidé par Marie-Christine Conchon).

Rappelons que Stéphanie Chevrier, jusque-là Directrice générale des Editions Don Quichotte, a été nommée Présidente de La Découverte, en remplacement de Hugues Jallon.

La Découverte, XO et Sonatine restent sous la responsabilité directe du Directeur général du Groupe Editis.

Benoit Yvert, Directeur général de Perrin et ancien Directeur du livre et de la lecture, est nommé Conseiller auprès du Directeur général Groupe.


De nouvelles têtes au Commerce et au Marketing

Eric Lévy, Président d’Interforum (filiale de distribution et de diffusion du Groupe) a nommé Marie-Pierre Sangouard, Directrice générale adjointe en charge du développement commercial d’Interforum. Marie-Pierre Sangouard, jusqu’à présent Directrice de la Stratégie Digitale et Marketing, remplace Olivier Fornaro qui quittera bientôt le Groupe pour un projet personnel.

Les services Communication du Groupe et la Direction de la Stratégie Digitale et Marketing sont regroupés au sein d’une nouvelle Direction Marketing Groupe rattachée à la DG.

Celle-ci sera dirigée par Cécile Berger, jusque-là global client leader CHANEL chez WPP. Elle aura notamment pour mission d’améliorer la connaissance des lecteurs au service des éditeurs, d’optimiser toutes les activations digitales et d’animer la dynamique d’innovation du Groupe.


Des investissements dans des projets novateurs  

Une série de lancements et nouveautés sont également annoncés :

  • dès le 22 janvier, le lancement de la plateforme digitale du Groupe : LISEZ! qui réunit les ouvrages de près de quarante maisons d’édition d’Editis au service des lecteurs et qui offre un accès par auteur, thématique et maison ;
  • le même jour, la mise en ligne par Interforum de son nouveau « Portail  Libraires » visant à encore améliorer le service rendu aux clients du Groupe avec notamment la capacité de commande des nouveautés en ligne ;
  • le Groupe annonce un investissement de 2 millions d’euros dans le Livre Audio avec la création de la marque « LIZZIE» avant l’été ; cette nouvelle activité est confiée à Marie-Christine Conchon, Présidente d’Univers Poche.

Enfin, le Groupe investira une nouvelle adresse, située entre la Bibliothèque Nationale de France et le campus Station F, à partir de janvier 2020. L’immeuble réunira les équipes de la Place d’Italie ainsi que le Pôle Education et Référence (Bordas, CLE International, Le Robert, Nathan, Retz) présidé par Catherine Lucet et installé actuellement Porte de Gentilly. Un concours d’architecte sera prochainement lancé.

Nos positions de leader sur les principaux marchés, notre modernité et notre puissance de diffusion et de distribution, la légitimité de nos maisons d’édition rendent crédible un plan global de croissance et de retour à un esprit de conquête qui est pleinement soutenu par notre actionnaire. Tout sera fait pour que les meilleurs éditeurs disposent des meilleures conditions pour servir les meilleurs auteurs. Pierre Conte

 

Communiqué de presse

Contact presse