Covid-19 :
Editis annonce plusieurs mesures de soutien aux libraires
Face à l’accélération de la propagation du virus Covid-19, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, samedi 14 mars, la fermeture jusqu’au 15 avril 2020 des lieux publics considérés comme non essentiels. Cette décision s’applique notamment aux librairies.
Dans ce contexte difficile, le Groupe Editis, ses maisons d’édition et ses équipes de diffusion-distribution, tiennent à témoigner leur solidarité et leur soutien aux libraires. En conséquence, les mesures suivantes ont été décidées par Editis afin de les accompagner :
- les avoirs des retours renvoyés par les libraires, déjà enregistrés, seront crédités immédiatement ;
- l’ensemble des échéances de paiement des mois de janvier, février et mars, est reporté à juin 2020 ;
- les offices (services d’envoi des nouveautés en librairies) sont suspendus pour l’ensemble des clients à partir du 26 mars et jusqu’à fin avril 2020 ; les maisons d’Editis marquent ainsi leur solidarité aux libraires en suspendant la parution de leurs nouveautés.
Les modalités pratiques d’application de ces mesures seront précisées aux libraires dans les plus brefs délais.
« En cette période compliquée, le Groupe Editis, conscient de la valeur du réseau des Librairies Indépendantes et de l’importance du Livre dans notre pays, se tient aux côtés des libraires, directement impactés par cette crise. Ces derniers peuvent compter sur notre mobilisation, notre professionnalisme et notre sens des responsabilités, afin qu’ensemble, nous fassions face à ces circonstances exceptionnelles », explique Michèle Benbunan, Directrice générale d’Editis.
Cet engagement s’inscrit dans la continuité des mesures mises en place la semaine dernière par le pôle Education et Référence d’Editis après la fermeture annoncée des établissements scolaires. Depuis le 12 mars, les éditions Nathan, Retz, Bordas et Le Robert se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique en mettant à disposition des élèves et de leur famille une consultation gratuite de leurs manuels scolaires, toutes disciplines.
Les manuels sont disponibles via la plateforme Biblio Manuels, la bibliothèque numérique des éditeurs d’éducation du groupe Editis.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.