Editis
15 février 2024

Editis s’engage dans sa démarche climat avec pour objectif la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

En 2023, Editis a réalisé son BEGES (bilan des émissions de gaz à effet de serre) qui est pour la première fois global (groupe Editis) et intégral (scopes 1, 2 et 3), sous l’égide de SOCOTEC Environnement, l’un des leaders dans le domaine de la durabilité. Le périmètre concerné est celui des activités depuis la France pour l’année 2022, première année d’activité classique après la période de crise sanitaire.

 

Les émissions de gaz à effet de serre, en 2022, pour les activités du groupe, depuis la France, sont de 143 000 t eq. CO2 / an, selon GHG Protocol (scopes 1, 2 & 3).

 

A l’issue de ce bilan, des groupes de travail ont déterminé l’objectif de réduction : 17,5% d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2022.

 

Nos engagements ont été officialisés par un dépôt sur le site de l’ADEME ici et nous communiquerons régulièrement sur nos avancées.

 

Nous projetons d’atteindre cet objectif, d’une part en mobilisant les collaborateurs sur la nature et le volume de l’énergie consommée pour réduire les émissions de scopes 1 et 2 de 19,4% et d’autre part, en impliquant fortement nos principaux partenaires (papetiers, imprimeurs et transporteurs) pour réussir la réduction des émissions de scope 3 de 17,6%.

 

Nous entendons donc mobiliser les énergies de toutes et tous, dans le groupe et au-delà, dans la lutte en faveur du climat et de la planète.

 

Nos efforts porteront principalement sur les énergies, ainsi que sur les transports et les déplacements professionnels. Ils porteront également sur le papier et les impressions et seront assortis du renforcement de notre politique d’achats responsable et durable (préférence pour les partenaires ayant des stratégies bas carbone).

 

« Le travail collectif sur notre bilan des émissions de gaz à effet de serre est l’occasion de réaffirmer l’engagement d’Editis en faveur d’une chaîne du livre écoresponsable. Nous avons conscience de notre responsabilité dans la transition climatique et sommes fiers de nous fixer des objectifs chiffrés et inscrits dans un horizon proche. Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs et des partenaires pour leur contribution à notre engagement » déclare Catherine Lucet, directrice générale du groupe Editis.

 

Retrouvez tous les détails dans le communiqué de presse