Naissance d’une nouvelle maison d’édition de littérature au sein du groupe Editis : les Éditions Récamier
Le groupe Editis lance une nouvelle maison d’édition de littérature, Les Éditions Récamier, et nomme Céline Thoulouze à sa tête.
La maison Éditions Récamier sera inaugurée lors de la rentrée littéraire 2023 avec les nouveaux romans de Jean-Marie Quéméner et Oscar Lalo. Suivront ensuite, en fin d’année, la parution des titres de Raphaëlle Giordano et Karine Giebel. De belles découvertes littéraires sont également à prévoir, telle que la parution du premier roman de Frédérique Le Teurnier, qui perpétue l’héritage littéraire de sa mère, Françoise Bourdin.
Biographie de Céline Thoulouze
En 2002, Céline Thoulouze démarre sa carrière dans l’édition auprès de Sabine Wespieser, dont elle accompagne le lancement de la maison d’édition éponyme.
En 2007, elle intègre le groupe Editis pour diriger le domaine français de Fleuve éditions. Elle y édite des auteurs tels Karine Giebel, Gilles Legardinier, Barbara Abel, ou encore le duo Giacometti et Ravenne.
En 2014, elle prend la direction éditoriale du domaine français de Belfond.
Elle devient l’éditrice de Françoise Bourdin qui lui restera fidèle, et lance une collection de littérature « blanche », avec des auteurs francophones tels Isabelle Désesquelles (Prix Femina des lycéens), Saïdeh Pakravan (Prix de la Closerie des Lilas, Prix Marie-Claire), Oscar Lalo (Prix d’honneur Filigranes, Prix littéraire du 2eme roman), Ariane Bois (Prix Exbrayat, Prix Wizo), Xavier-Marie Bonnot (Prix du roman historique de la ville de Blois).
En mai 2023, après un passage à la tête des éditions Plon, Céline Thoulouze prend la tête des Editions Récamier.
Retrouvez les détails dans le communiqué de presse