Grand prix du roman de l’Académie française 2018

25/10/2018

Grand prix du roman de l’Académie française 2018

Camille Pascal est le lauréat du Grand Prix du roman de l’Académie française pour L’Été des quatre rois, publié aux éditions Plon

 

Le Grand Prix du roman de l’Académie française 2018 a été attribué aujourd’hui à L’Été des quatre rois de Camille Pascal, édité chez Plon.

Ce prestigieux prix annuel, créé en 1914 et décerné à l’auteur du roman que l’Académie française a jugé le meilleur de l’année, ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français.

Avec ce roman publié le 30 août dernier, Camille Pascal plonge ses lecteurs au coeur d’un été inédit dans l’histoire de France: celui où quatre rois se sont succédé sur le trône. En juillet et août 1830, la France a ainsi connu deux mois uniques dans son Histoire, avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V puis Louis-Philippe. Dans cette fresque foisonnante, à l’écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s’enflamme, Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, ainsi que Madame Royale assistent à l’effondrement d’un monde. Des Trois Glorieuses à l’avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal met en scène la révolution de 1830 et fait le récit d’un pays basculant dans une nouvelle ère. L’Été des quatre rois (Plon) est aussi en lice pour le prix Interallié 2018, qui sera décerné le 12 novembre prochain par le jury présidé par Philippe Tesson.

Né en 1966, Camille Pascal est haut fonctionnaire et agrégé d’histoire. Il est notamment l’auteur de Scènes de la vie quotidienne à l’Élysée (2012), Les Derniers Mondains (2015) et Ainsi, Dieu choisit la France (2016).

Retrouvez le communiqué de presse