Editis
12 décembre 2022

Lancement de deux maisons d’édition : Saaraba au Sénégal, et Gründ Québec

Le groupe Editis met en valeur la créativité locale en amplifiant son développement à l’international sur deux continents.

 

Editis lance simultanément deux maisons d’édition : Saaraba au Sénégal le 8 décembre, après Gründ Québec au Canada en novembre, toutes deux présidées par Vincent Barbare, Président d’Edi8 au sein d’Editis, avec Alexandra Bentz, Directrice Générale Adjointe d’Edi8 à la tête de la jeunesse.

 

Michèle Benbunan, Directrice Générale du groupe Editis, a déclaré : « C’est une grande fierté que de lancer deux maisons sur le continent africain et américain, qui reflètent la volonté du groupe de renforcer son développement à l’international. Dirigées sur place, elles feront vivre l’inventivité locale de deux territoires qui regorgent de créativité ».

 

Vincent Barbare, Président d’Edi8, de la Maison Saaraba et Gründ Québec a complété :
« Après Nimba en Côte d’Ivoire, nous sommes ravis de poursuivre le développement d’Editis à l’international, notamment dans la francophonie. Saaraba lancera des ouvrages qui reflèteront les aspirations et centres d’intérêt des Sénégalais, alors que Gründ Québec publiera des histoires locales pour enfants québécois 
».

 

-Aux côtés de Nimba, en Côte d’Ivoire, Saaraba sera placée sous la direction éditoriale de Souleymane Gueye.

Saaraba a pour ambition d’accompagner la création littéraire locale et de favoriser l’émergence des talents du continent. Particulièrement attentive à son ancrage local, Saaraba privilégie des ouvrages qui reflètent le quotidien, le vécu et les aspirations des Sénégalais. Elle concilie cette aspiration avec une volonté d’ouverture sur le monde. Ses publications aborderont des enjeux de société fondamentaux, tout en divertissant.

 

Les premiers titres paraîtront en décembre 2022 : Les contes de El Hadj LeeboonYulu au pays de la Teranga de Roxane Dogan, Mon cahier ma peau saine et belle, au naturel de Aminata Thior, ainsi que deux cahiers de coloriage J’apprends les chiffres et J’apprends les lettres.

En 2023, la maison d’édition prévoit de s’ouvrir à d’autres champs, notamment ceux de la bande dessinée, de la littérature et du manga « africain ». Saaraba vise une production de 15 à 20 livres par an, avec une diffusion au Sénégal mais aussi en France.

 

-Une nouvelle maison d’édition jeunesse a vu le jour en novembre : Gründ Québec.

 

Sa mission ? Créer des livres pour enfants québécois avec des histoires locales, des créations originales, écrites et illustrées par des talents de la province.

 

Dès février 2023, Gründ Québec proposera des ouvrages pour les petits et les plus grands : des livres sonores, des albums, des loisirs créatifs, des romans. Les premières publications au programme sont Petites Loutres en cavale de Lucie-Rose Lévesque, un bel album illustré par Lucile Lesueur destiné aux enfants dès 3 ans ; C’est quoi le Québec ? de Patrick Couture, un livre documentaire illustré par Paul Martin pour tout savoir sur le Québec à travers plus de 100 questions et destiné aux enfants dès 7 ans, ainsi que Mes premières chansons québécoises, un livre sonore pour découvrir les classiques de la chanson québécoise, pour les enfants dès 2 ans.

 

La maison est dirigée sur place par Samantha Thiery sous la responsabilité d’Alexandra Bentz. Elle est diffusée par Interforum-Editis Canada, et publiera 10 à 15 titres par an.

 

Retrouvez les détails dans le communiqué de presse