Editis

Nos engagements RSE

Toujours plus engagé et responsable, Editis relève le défi d’allier stratégie de développement et responsabilité environnementale, sociétale et sociale (RSE). Aujourd’hui, sous la signature #LisezEngagé!, la mobilisation d’Editis et de ses maisons s’articule autour de 3 axes et 15 engagements :

  • Engagé pour la planète : innover pour préserver la planète. Notre priorité est de réduire notre empreinte environnementale. 
  • Engagé pour la société : imaginer la société de demain. Notre priorité est de défendre l’accès au livre et à la lecture pour tous.
  • Engagé ensemble : construire ensemble un monde responsable. Notre priorité est d’œuvrer pour un monde plus inclusif.
Nos engagements RSE

Global Compact : notre engagement depuis 2012
Le Global Compact ou Pacte Mondial des Nations Unies est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.
Le Pacte Mondial nous invite à adopter, soutenir et appliquer dans nos sphères d’influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’Homme, des normes de travail, de l’environnement, et de lutte contre la corruption, à travers dix principes fondamentaux.
Depuis notre adhésion, nous avons montré notre détermination à mettre en place des actions concrètes dans ces quatre domaines. Des actions sont publiées chaque année dans un rapport de Communication de Progrès (COP).

Retrouvez le rapport du groupe Editis publié dans le cadre du Pacte mondial de l’ONU en cliquant ici

Engagé pour la planète

Conscients de notre stature de groupe majeur du secteur éditorial, nous visons une parfaite exemplarité en matière environnementale. Notre visée 2025 ? Réduire nos émissions de CO2 de 29% et compenser une autre partie de nos émissions afin de contribuer à la neutralité carbone collective.

Notre priorité ? Réduire notre empreinte environnementale en réduisant nos émissions de CO2. Pour atteindre cet objectif, notre groupe s’engage à réduire sa consommation de papier à chaque étape de la vie du livre afin de faire baisser la part du papier acheté ne devenant pas un livre lu. Avec l’expertise de nos auteurs et le rayonnement de nos ouvrages traitant du respect de la nature et de la biodiversité, nous sommes des acteurs de l’information du public sur les enjeux climatiques.

Face à l’urgence climatique, Editis s’engage à travailler quotidiennement pour fabriquer de manière responsable. Premier éditeur (historique) à avoir obtenu la certification FSC®, Forest Stewardship Council®, en 2007, Editis a étendu progressivement la certification FSC aux fabrications de l’ensemble de ses marques d’édition. FSC, c’est un label environnemental certifiant un processus de traçabilité rigoureux qui suit toute la chaîne de transformation, de la forêt au papier puis chez l’imprimeur et l’éditeur. Ainsi, nous nous assurons que le papier que nous utilisons est produit à partir de bois issu de sources responsables. Par ailleurs, nous poursuivons activement notre démarche de recherche de nouveaux procédés d’écoconception.
Editis s’implique également auprès de l’interprofession pour une chaîne du livre plus fluide, plus transparente et pour moins de papier transporté et imprimé « pour rien », alimentant les invendus et les stocks.

Engagé pour la société

Leader dans le secteur éditorial, nous portons une responsabilité particulière dans l’éducation des nouvelles générations et dans l’édification de la société de demain à travers les auteurs et les sujets que nous éditons, les ouvrages et contenus que nous produisons et diffusons.

Afin de faire découvrir le plaisir de lire aux jeunes peu favorisés et soutenir l’insertion par les livres, Editis met en place un mécénat financier et un mécénat de compétences pour soutenir différentes initiatives.
Depuis 2019, Editis soutient l’association « Lire pour en sortir ». Créée par l’avocat Alexandre Duval-Stalla, Lire pour en sortir a pour mission de favoriser la réinsertion par la lecture de personnes détenues pour de courtes peines. Les actions phares ? Le programme personnalisé de lecture, l’organisation et l’animation d’activités culturelles, et le développement de l’offre de lecture dans les bibliothèques pénitentiaires. Le soutien d’Editis s’est traduit par l’achat de près de 1500 livres pour des bibliothèques en milieu carcéral et la réalisation de 370 fiches de lecture par des bénévoles, grâce à une nouvelle méthodologie apportée par Editis. 

Editis soutient également le Fonds Decitre, qui agit en faveur de l’accès au livre, et à la lecture, pour toutes et tous, en France comme à l’étranger. Grâce à notre soutien, le Fonds Decitre a mis en place plus de cent heures de maraudes littéraires et des boîtes à lire© en faveur des sans-abris. Editis appuie régulièrement des initiatives en lien avec les territoires. Par exemple, en 2021, nous soutenons le projet de remédiation par la lecture d’une éducatrice de la protection de l’enfance de Pontarlier. En permettant à des jeunes placés en foyer de créer eux-mêmes leur bibliothèque idéale, nous leur donnons l’occasion de partager leurs lectures avec d’autres jeunes non-lecteurs.

C’est au cœur de son métier que le Groupe souhaite encourager des initiatives et des innovations participant au bien commun. Par exemple, en 2021, pour rendre la lecture accessible à des enfants porteurs d’un handicap intellectuel, nous avons soutenu l’édition de Décodi la première méthode d’apprentissage à la lecture, en langue française, dédiée aux enfants avec une déficience intellectuelle, publiée par Retz. Grâce à des dons d’exemplaires à des associations, nous permettons à des structures d’utiliser un outil pédagogique habituellement réservé aux éducateurs spécialisés au bénéfice de nombreux enfants porteurs d’un handicap mental.

Pour accompagner le défi de l’accès à l’éducation lors du premier confinement, nos maisons d’édition scolaires ont mis en ligne 600 manuels disponibles gratuitement. Nos sites web ont été visités des millions de fois par des professeurs pour accéder aux ressources pédagogiques indispensables pour faire la classe à distance : https://biblio.manuel-numerique.com/.

Engagé ensemble

Dans nos relations avec nos parties prenantes, au sein de nos équipes tout comme à l’extérieur, nous avons le devoir de faire preuve d’équité et d’une éthique irréprochable.

Editis veut faire connaitre ses métiers avec l’objectif de promouvoir l’égalité et l’inclusion dans la Société, en ouvrant largement les portes de l’entreprise aux jeunes.

Dans ce cadre, Editis soutient financièrement l’association « Viens Voir Mon Taf », créée par la journaliste Mélanie Taravent, et qui a pour mission de permettre à des collégiens sans réseau de faire des stages motivants, de qualité, et pertinents pour leur future orientation. Nous encourageons les collaborateurs volontaires à devenir des tuteurs pour accueillir un jeune déterminé à découvrir notre entreprise et les métiers de l’édition. Grâce à eux, des collégiens de 3e scolarisés en zone d’éducation prioritaire pourront découvrir nos métiers en 2022 et en 2023.

Nous agissons également pour plus d’équité et d’inclusion au sein de notre entreprise. Notre premier engagement est de développer toujours plus nos actions de valorisation et de promotion des femmes. Mais en 2021, nos efforts vont aussi porter sur l’accueil et le soutien des collaborateurs en situation de handicap ou d’invalidité.