Editis

Nos engagements

Pour Editis, avoir un comportement responsable en matière écologique et de droits sociaux est plus qu’une fierté, c’est un devoir.

 

Depuis 2012, notre Groupe est signataire du Pacte mondial de l’ONU. Droits de l’homme, droit du travail, environnement, lutte contre la corruption…, dix principes régissent le Pacte mondial qui est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable. Un signe fort de la détermination d’Editis à mettre en œuvre une politique environnementale, sociale et sociétale responsable.

Nos engagements

Une fabrication propre

Editis est engagé dans une démarche éco-responsable en matière de fabrication et de recyclage depuis plus de 11 ans. Seul acteur de l’édition en France à être membre FSC, notre Groupe est un pionner du secteur. Pleinement investi dans la protection des forêts, le Groupe Editis garantit aujourd’hui l’entière traçabilité de son parcours de fabrication grâce à la certification FSC.

Fondé en 1993, le Forest Stewardship Council (“Conseil de Soutien de la Forêt”) est une ONG internationale indépendante, à but non lucratif, qui vise à “promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales”. Cela implique non seulement une gestion durable de l’environnement mais aussi une gestion du processus de fabrication respectueux du droit des travailleurs et populations locales avec un résultat économiquement viable pour l’ensemble des acteurs du secteur.

L’ONG travaille autant avec les organisations de défense de l’environnement, que les populations autochtones et les entreprises de gestion et d’exploitation forestière. Reconnu comme étant le label le plus exigeant, il est soutenu par de nombreuses ONG de renom à l’instar de WWF, Agir pour la biodiversité, Greenpeace ou encore FareTrade.

Le FSC contrôle rigoureusement et régulièrement les structures qu’il certifie. Un audit est réalisé, d’une part sur les forêts exploitées ; et d’autre part, sur les produits manufacturés dérivés du bois. Chez Editis, l’audit est réalisé par un bureau certificateur, Véritas, qui valide l’ensemble du process tel qu’exigé par FSC.

Le FSC a établi 10 principes fondateurs garantissant le respect des forêts exploitées et des droits Humains. Voici les 4 principaux engagements à retenir :

 

L’ONG FSC distingue plusieurs types de papiers différents, en fonction de la manière dont ces derniers sont produits et dont les forêts exploitées sont contrôlées. Editis utilise un papier FSC Mixte : 70% de la forêt exploitée pour la fabrication du papier a été contrôlée et certifiée FSC, 30 % a été contrôlée par l’ONG. 100% des livres imprimés chez Editis sont certifiés FSC (hors coffrets et fabrications spéciales) et 50% de la production est réalisée en France (35% en Europe, 15% en Asie).

Editis va plus loin !

Membre de la commission dédiée à l’environnement du Syndicat National de l’Édition et porteur d’une Charte Fournisseurs depuis 2014, au-delà des engagements FSC, l’ensemble des équipes d’Editis mènent de nombreuses autres actions qui vont dans le sens d’une démarche responsable pour l’environnement : développement des principes d’économie circulaire en limitant la consommation des ressources et en favorisant leur réutilisation (récupération et recyclage du papier, des cartons d’emballage, des palettes), promotion des circuits administratifs dématérialisés, modification de certains process (utilisation de cartonnages entièrement recyclables pour l’emballage des ouvrages expédiés), action pour la biodiversité avec l’implantation de ruches, réalisation d’une majorité de la production en France mais aussi utilisation, depuis juin 2017, du système d’impression à la commande Copernics.

Responsabilité sociale : des actions concrètes 

Le groupe Editis est également engagé dans les domaines de la responsabilité sociale. Editis s’attache à accompagner les collaborateurs et valoriser les compétences et l’expérience de chacun. Formation, bien-être au travail, prévention en matière de sécurité et de santé, dialogue social, non-discrimination, diversité, autant de sujets sur lesquels Editis porte une attention particulière et met en œuvre des actions concrètes.

Pour plus d’information, contactez-nous