Editis

Ethique et probité

L’éthique est une valeur au cœur de la politique du groupe Editis. C’est dans cette optique qu’une série de mesures a été mise en œuvre au sein d’Editis pour déployer notre programme de conformité et répondre ainsi aux exigences introduites par la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Sapin II). Cette loi exige de mettre en place un programme de conformité afin de lutter contre la corruption et le trafic d’influence.

 

L’un des piliers de ce programme a été d’élaborer un code de conduite qui réaffirme avec force les valeurs et les principes qui permettent de guider quotidiennement les actions des collaborateurs d’Editis ainsi que toutes les relations avec les parties prenantes de notre activité.

 

Il existe également un référentiel cadeaux et invitations qui décrit la procédure que les collaborateurs du Groupe
Editis doivent suivre lorsqu’ils offrent ou reçoivent des cadeaux et/ou invitations afin de respecter les règles
fixées par le code de conduite anticorruption du groupe Editis.

 

Autre mesure majeure, la mise en place du dispositif d’alerte professionnel Vivendi qui garantit désormais au lanceur d’alerte l’anonymat s’il le souhaite et la confidentialité des informations transmises. Pour rappel, la loi protège le lanceur d’alerte. Aucune mesure discriminatoire (concernant notamment l’emploi, le licenciement, la rémunération) ne peut être adoptée à l’égard d’un salarié pour avoir lancé une alerte.

Une formation, disponible sur PAON (la plateforme de formation en ligne d’Editis, accessible depuis l’intranet), complète le dispositif en permettant de mieux appréhender les enjeux et risques liés à la corruption.