« What’s your hot book ? »
Parce qu’il n’y a pas de foire sans « hot books »
Chaque année, à la foire de Francfort, éditeurs, agents et scouts partent à la recherche de ce qui fait le sel des foires : le « hot book ». C’est dans ces lieux, où sont concentrés l’espace et le temps, que nait cet enthousiasme collectif pour un livre inconnu, qui en quelques heures seulement peut faire le buzz et devenir la coqueluche de l’édition internationale.
À l’heure du tout virtuel, Sophie Langlais et Jean-Baptiste Bourrat des Arènes et de l’Iconoclaste, en collaboration avec 12 des 48 maisons du groupe Editis, ont imaginé un concept collectif qui permettrait de connecter simultanément et sur une durée limitée un grand nombre d’éditeurs du monde entier.
Qu’est-ce qu’un « hot book » ?
C’est un titre inédit et à fort potentiel de traduction. C’est un livre « surprise », original, novateur, dont personne n’a encore entendu parler. Peut-être le best-seller de demain…
Le concept
« What’s your hot book ? » est une vidéo dans laquelle les « hot books » de 12 maisons d’édition sont pitchés en deux ou trois minutes. La vidéo est accessible pendant 24 heures seulement. Tous les éditeurs qui se sont inscrits pourront lire et évaluer les livres qui les intéressent et faire des offres.
Combien de « hot books » ?
Pour réussir le défi de connecter un maximum d’éditeurs étrangers, il faut une offre de titres riche et variée. 14 « hot books » ont été identifiés parmi les maisons d’édition suivantes : 10/18, Belfond, Editions Héloïse d’Ormesson, Editions de L’Iconoclaste, Fleuve éditions, Julliard, Le cherche midi, Les Arènes, Les Escales, Lizzie, Plon, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité et Robert Laffont.
Quels domaines sont couverts ?
Parmi les 14 titres repérés, on trouve de la fiction, de la non-fiction, de la BD, de la jeunesse et du livre audio. Chaque livre est pitché en anglais par les responsables des droits étrangers de la maison d’édition.
Quand sera diffusée la vidéo ?
La vidéo sera diffusée le mardi 6 octobre à 12h00 (heure de Paris) et accessible jusqu’au mercredi 7 octobre à 12h00 (heure de Paris). Tous les éditeurs qui auront été séduits par un titre pourront alors contacter les responsables de droits des maisons et demander le manuscrit.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse