Editis, au cœur de la création

Editis figure parmi les leaders français de l’édition et fédère près de 50 maisons prestigieuses.

Editis, au cœur de la création

Responsabilité sociétale et environnementale

Un groupe engagé

Depuis 2012, Editis est signataire du Pacte mondial de l’ONU. Droits de l’homme, droit du travail, environnement, lutte contre la corruption…, dix principes régissent le Pacte mondial qui est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.

Une démarche qui confirme la détermination d’Editis à s’engager dans une démarche environnementale, sociale et sociétale.

Le Groupe Editis s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une politique de développement responsable de ses activités. 

  • Certification FSC

Soucieux de son impact environnemental, Editis a étendu, depuis 2007, la certification FSC (Forest Steward Council, ONG qui promeut la gestion responsable des forêts à travers le monde) à la fabrication de l’ensemble des ouvrages de ses marques d’édition. Cette certification assure un système de traçabilité rigoureux qui suit toute la chaîne de transformation, de la forêt au papier puis chez l’imprimeur et l’éditeur.

Depuis 2008, Editis a également développé une politique de fabrication de jeux pédagogiques réalisés uniquement à partir de bois provenant de forêts gérées de manière responsable et exige de ses fournisseurs la certification FSC.

En 2017, Editis a confirmé son engagement en devenant membre de FSC France. 

  • Supply chain et impression à la commande

Depuis 2011, un ambitieux projet d’optimisation de toute la chaîne de provisionnement (de la fabrication du papier à la livraison des ouvrages aux points de vente) a été mis en place au sein d’Editis, afin d’ajuster au mieux les tirages des livres à leur potentiel de vente.

Objectif de cette supply chain collaborative ? Tendre vers une démarche responsable dans la fabrication des ouvrages. Une attention particulière est portée sur les stocks d’ouvrages et a permis d’enregistrer une décroissance régulière du niveau des stocks.

Parallèlement, Interforum propose depuis 2017, un système d’impression à la commande, en partenariat avec la société américaine EPAC, installé sur le site d’Interforum à Malesherbes. Premier distributeur intégrant « l’impression à la commande », Interforum est désormais capable de proposer une chaîne de fabrication pouvant à terme imprimer 10 millions de livres par an. En réduisant les stocks, en optimisant le nombre d’exemplaires imprimés et en visant à faire disparaitre la notion d’invendus, le projet « Copernics » s’inscrit dans la démarche responsable du Groupe. 

  • Charte fournisseurs

Dans un secteur en constante mutation, anticiper les évolutions propres à nos métiers et nos marchés et développer dialogue et collaboration avec nos parties prenantes sont des axes essentiels de notre politique de développement durable.

En 2014, Editis a mis en place une Charte fournisseurs.

Cette charte témoigne de la volonté de mener une politique d’achats responsables, partagée avec l’ensemble de ses partenaires au sein d’une relation loyale et équilibrée, et prône :

  • le respect des valeurs et engagements promus par le Pacte Mondial de l’ONU ;
  • le respect des engagements commerciaux ;
  • la qualité de la communication développée dans un cadre de transparence et de confidentialité ;
  • l’amélioration continue des services et des produits.
  • Autres démarches environnementales

Qu’il s’agisse de développer des principes d’économie circulaire en limitant la consommation des ressources et en favorisant leur réutilisation (récupération et recyclage du papier provenant des ouvrages défraîchis pilonnés, des papiers de bureau, des cartons d’emballage, des palettes), de promouvoir des circuits administratifs dématérialisés, de modifier certains process (utilisation de cartonnages entièrement  recyclables pour l’emballage des ouvrages expédiés en lieu et place de films plastiques), de favoriser la biodiversité en implantant des ruches, de nombreuses autres actions sont menées dans l’ensemble des filiales du Groupe, qui vont dans le sens d’une démarche responsable pour l’environnement.

  • Démarches sociales et sociétales

Le groupe Editis est également engagé dans les domaines de la responsabilité sociale et sociétale.

Sur le plan social, Editis s’attache à accompagner les collaborateurs et valoriser les compétences et l’expérience de chacun. Formation, bien-être au travail, prévention en matière de sécurité et de santé, dialogue social, non discrimination, diversité, autant de sujets sur lesquels Editis porte une attention particulière et met en œuvre des actions concrètes.

Sur le plan sociétal, conscient de jouer un rôle fondamental à travers sa mission de transmission culturelle et éducative, Editis œuvre à l’accessibilité du savoir pour tous, à la création et au développement de contenus de qualité, et s’implique à lutter contre l’illettrisme et l’exploitation des enfants.

Pour plus d’information, contactez-nous