Ethique et probité
Le Groupe Editis, qui place l’éthique au cœur de ses valeurs d’entreprise, s’est doté d’un programme de conformité lui permettant de répondre aux exigences introduites par la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Sapin II).
Dans ce cadre, un certain nombre d’outils et référentiels sont mis à la disposition des collaborateurs :
1.Un code de conduite qui réaffirme avec force les valeurs et les principes qui permettent de guider quotidiennement les actions des collaborateurs d’Editis ainsi que toutes les relations avec les parties prenantes de notre activité.
2.Un référentiel cadeaux et invitations rappelant les règles en la matière et décrivant la procédure devant être suivie en cas d’offre ou de réception ou de cadeaux et invitations par les collaborateurs du Groupe.
3.Une Charte Achats Responsables (version anglaise ici) définissant les principes qui ont vocation à assurer des relations commerciales éthiques et durables entre les sociétés du groupe et leurs fournisseurs de biens et services et sous-traitants, dans le respect des lois et des réglementations applicables et des engagements du Groupe en matière de conformité et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
4. Conformément à la loi « Sapin II » du 9 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, le Groupe Editis a mis en place un dispositif d’alerte permettant d’effectuer un signalement sous certaines conditions.
Le Groupe a défini dans le dispositif trois thématiques pouvant faire l’objet d’un signalement :
Les faits de corruption ou de trafic d’influence, relatifs à la violation du code de conduite Editis,
Les autres manquements (un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, une violation d’une loi ou d’un règlement, une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général),
Les atteintes graves liées aux activités du groupe ou de celles de ses sous-traitants et fournisseurs envers les droits humains et les libertés fondamentales (dont discrimination, harcèlement moral et sexuel), la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement.
Vous pouvez effectuer un signalement sur notre plateforme et pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide du lanceur d’alerte.
5.Une formation, disponible sur PAON (la plateforme de formation en ligne d’Editis, accessible depuis l’intranet), complète ce dispositif en permettant de mieux appréhender les enjeux et risques liés à la corruption.