Editis, au cœur de la création

Editis figure parmi les leaders français de l’édition et fédère près de 50 maisons prestigieuses.

Editis, au cœur de la création

Découvrez les dates clés
qui ont forgé l’identité d’Editis

Deux siècles d’histoire riche

Depuis sa création, l’histoire d’Editis est liée à celle des moyens de communication. Le Groupe s’est développé en évoluant, en France et à l’international, à travers tous les domaines des médias : presse, publicité, affichage, tourisme, audiovisuel, édition, télévision… Faite de nombreux rebondissements, cette histoire riche a conduit à faire d’Editis aujourd’hui un groupe solide et cohérent.

 

 

XIXe siècle : l’origine

  • 1835 Charles-Louis Havas crée l’Agence Havas, agence d’information née d’un bureau de traduction de dépêches étrangères. En 1853, ses fils reprennent l’agence et poursuivent sa mission : établir un réseau de correspondants pour drainer des informations du monde entier.
  • 1879

    L’Agence Havas est la première agence d’information au monde. Elle continue à exercer l’activité d’agence de presse en France, à tisser des alliances avec les agences étrangères, tout en s’appuyant sur son réseau de journaux abonnés pour développer son activité de régisseur.

XXe siècle : la diversification

  • 1920

    L’Agence Havas fusionne avec la Société Générale d’Annonces et s’impose comme premier régisseur de presse. Cette activité est ensuite étendue aux secteurs de la radio et du cinéma. L’Agence Havas se développe progressivement sur d’autres métiers : l’affichage à partir de 1923, le tourisme dès 1945 avec l’ouverture de plusieurs agences de voyages, la presse gratuite en 1971 et professionnelle en 1975, l’édition en 1979 et la télévision avec la création de Canal + en 1984.

  • 1987 L’Agence Havas est privatisée.
  • 1997

    Havas, réorganisé en six pôles d’activités (Audiovisuel, Conseil en communication, Information et Edition, Médias de proximité, Voyages et Loisirs et Multimédia), compte parmi les premiers groupes mondiaux de communication et absorbe C.E.P. Communication qui comprend de nombreuses publications, une activité salons, des activités multimédias ainsi que le Groupe de la Cité.

  • 1998 Devenu filiale à 100 % de Vivendi, Havas se recentre sur l’information, l’édition et le multimédia. Les activités Médias de proximité, Tourisme, Audiovisuel, Publicité extérieure et Régies (Havas Intermédiation) sont cédées ; Canal+ est directement rattaché à Vivendi. Dans le même temps, le groupe effectue de nombreuses acquisitions dans la presse et l’édition, en France et à l’international, notamment sur les secteurs de la santé et du multimédia.

XXIe siècle : au cœur de l’édition

  • 2000Vivendi, Seagram et Canal + annoncent un accord stratégique qui aboutit à la création de Vivendi Universal, deuxième groupe mondial de communication. Havas devient Vivendi Universal Publishing (VUP), une division de Vivendi Universal, présente sur cinq marchés : les Jeux, l’Education, la Littérature, la Santé et l’Information.
  • 2001

    Vivendi Universal Publishing acquiert Houghton Mifflin, une des plus prestigieuses maisons d’édition scolaire américaines. Il se hisse au second rand mondial des éditeurs éducatifs et devient le troisième groupe mondial d’édition.

  • 2002

    Vivendi Universal cède ses pôles d’Information professionnelle et Santé. Fin 2002, le périmètre de VUP passe sous pavillon Lagardère, sous réserve de l’autorisation de la Commission européenne. Alain Kouck est nommé Président-directeur général.

  • 2004

    La Commission européenne autorise la conservation par Lagardère d’une partie des actifs éditoriaux de VUP. Les 60 % restant forment un nouveau groupe qui prend le nom d’Editis, « vous éditez » en latin. Le 30 septembre 2004, Wendel Investissement annonce l’acquisition d’Editis.

  • 2005 Editis acquiert le cherche midi et les éditions First.
  • 2006 Editis acquiert XO Editions et DNL.
  • 2007 Editis acquiert les éditions Gründ, De Boeck et Paraschool.
  • 2008

    Grupo Planeta, leader de l’édition en Europe et l’un des trois principaux groupes de médias espagnols, acquiert Editis. Le rapprochement des deux groupes contribue à l’émergence d’un nouveau leader européen de l’édition.

  • 2009 Plus de 100 maisons ou groupes d’édition se regroupent autour d’une plateforme de distribution numérique commune développée par Editis.
  • 2011 Editis cède le Groupe De Boeck à Ergon Capital.
  • 2014 Editis acquiert Sonatine Editions.
  • 2015 Interforum acquiert les activités de diffusion Volumen et de distribution Loglibris.
  • 2016Le pôle Education et Référence d’Editis acquiert Daesign, éditeur leader des « serious games » en France.
    ESLSCA Business School Paris rejoint le projet universitaire international d’Editis/Grupo Planeta.
  • 2017Interforum lance Copernics, un système d’impression à la commande installé sur le site de Malesherbes, en partenariat avec la société américaine EPAC.
    EDC Business School Paris rejoint le projet international d’enseignement supérieur d’Editis/Grupo Planeta.