Prix du livre corse 2018 pour la collection Terre Humaine des Editions Plon !

10/07/2018

Prix du livre corse 2018 pour la collection Terre Humaine des Editions Plon !

Robert Colonna reçoit le prix du Livre corse 2018

Le prix du livre corse 2018 a été attribué le 07 juillet dernier à Une famille corse de Robert Colonna d’Istria.

Du temps des mythes au IXe siècle aux Compagnons de la Libération, en passant par les chevaliers médiévaux, les révolutionnaires, les corsaires et les aventuriers dans les colonies, le projet d’Une famille corse, 1200 ans de solitude est de raconter l’histoire d’une famille, sur la très longue distance. De rappeler les faits, les personnages, ceux qu’on connaît et ceux qu’on a oubliés, de tenter de reconstituer la vie quotidienne, les joies et les peines des uns et des autres, de comprendre ce qui n’est plus, d’essayer de trouver ce qui demeure. Et à travers l’histoire de cette famille, de relire l’histoire du monde.

Avec le prix du livre du réel remis à La Sentinelle de fer de Roland Vilella et le prix Asie 2017 de l’Adelf remis au Chemin des humbles de Rémi Bordes, ce sont les trois dernières nouveautés de la collection qui sont couronnées par des prix littéraires.

« Terre Humaine » est la plus ancienne collection des éditions Plon et compte parmi les plus prestigieuses de la maison.                                                                                            

A propos du Prix du Livre Corse :

Le Prix du Livre corse est né en 1984 à Bastia, porté sur les fonts baptismaux par des amateurs éclairés, passionnés de belles lettres. L’objectif recherché est de distinguer et de promouvoir les ouvrages de langue française et de langue corse susceptibles par la diversité de leur inspiration et la qualité de leur style de mieux faire connaître la Corse. Un jury littéraire, constitué par cooptation, est chargé chaque année de récompenser trois ouvrages, deux en français et un en corse. Leurs auteurs reçoivent un stylet, véritable œuvre d’art ciselée par le coutelier Jean-Dominique  Susini.